Bonjour à toutes et à tous,
La fin de saison approche et nous avons pensé vous faire un petit récapitulatif des artisans, artistes que vous avez pu rencontrer au cours de cette cession estivale, à Arçais.
Commençons tour d'abord par nos invités, qui sont restés 2 mois, sauf ceux de la 1ère cession, dû malheureusement aux restrictions sanitaires :
1ère cession (Avril/Mai) :
Amélie DEISSART, un monde plus mieux
Dessins originaux à l'aquarelle et objets illustrés avec des reproductions peintes à la main.
Un univers animalier, humoristique et parfois revendicatif car les animaux en ont des choses à dire dans ce monde dominé par l'être humain
Dominique POUET
Céramique, travail sur porcelaine et émaux
Chantal VILA
Atelier de tissage de la
Guérinière à Le Busseau
"Je fabrique des vetements ,
ponchos ,étole, veste...à partir du tissus que j’ai tissé sur un métier à
tisser artisanal . J’utilise pour cela des matières naturelles produites
principalement en France, laine naturelle, mohair et kid mohair, alpaga, soie…
Puis, je tranforme ce tissus en vètement."
2ème cession ( Juin/ Juillet) :
Jérôme DELAVERGNE, Jej N'Goni
Fabricant, joueur de N'goni ( harpes africaines)
Anne GERMANY, Fil et Forge
Création de bijoux forgés en métal. Acier, vieux fer et laiton , à chaud, se transforment sous les coups déliés du marteau sur l'enclume.
Philippe PASSET
Travail de la gravure à l'eau forte sur laiton pour la réalisation de tableaux,
dessous de plats, miroirs...
Paysages, animaux, musiciens ...
3ème cession ( Août/ Septembre) :
Cédrik PINET, Akusesari
Les origamis sont réalisés avec du papier traditionnel japonais dit "washi", toutes les pièces sont pliées à la main sans pince ni loupe, elles sont vernis plusieurs fois ce qui leur permet une certaine solidité et résistance à l'humidité ambiante. Les attaches sont en métal argenté "laiton" selon les normes EU, il est possible de faire des modifications en les montant sur clips ( pour les personnes n'ayant pas les oreilles percées), montage sur acier inoxydable et argent E925
Clémentine SICHEL-DULONG, Culcul-la-praline
Depuis 2016 Cul Cul La Praline est une marque engagée de doudous (normés CE) et de cadeaux de naissance en coton biologique. Clémentine crée dans son atelier en Deux-Sèvres tout un univers poétique et tendre où Galopin, Edmond, Michka, Baby-choux et Patrick attendent d'être adoptés et câlinés.
Thierry FRANÇOIS , Atelier Facebook au Vent
Céramique Raku, grès et porcelaine
Voici pour nos invités, n'hésitez pas à les contacter, beaucoup travaillent également sur commande si vous souhaitez des pièces plus personnalisées !
Vous retrouverez leurs coordonnées dans la rubrique "Les ARTerriens".
Continuons ensuite avec les artisans permanents, c'est-à-dire ceux qui ont exposé d'avril à Septembre (enfin de fin Mai, puisque la boutique n'a pas pu ouvrir avant...) :
Virginie FY, Fybulle
Si vous souhaitez apporter une touche bucolique et poétique, Fybulle peintre, illustratrice vous propose une gamme de créations variées mais à coup sûr unique et colorée ! Tableaux, illustrations, bijoux en bois peints, papeterie... Depuis peu elle s’ouvre à une nouvelle forme d’expression créative en associant ses techniques picturales à la découpe du papier et autre matière.
Chacune de ses créations est façonnée dans son atelier situé au cœur du marais poitevin.
Nathalie MARTY, atelier ronde de cuir
L'atelier Ronde de Cuir est situé à Lavausseau, un ancien village de tanneurs à l'ouest de la Vienne.
Ses créations se veulent originales, modernes et colorées.
Muriel PIAT, Mumu la Fringueuse
Créatrice textile autodidacte depuis une quinzaine d'années, Mumu La Fringueuse crée, dessine, découpe et confectionne des vêtements et des accessoires pour femmes. Chaque modèle est UNIQUE ! Elle évolue dans un univers pétillant et haut en couleurs et habille les femmes de tout âge, de tout style et de toute taille. Son atelier se situe à Melle dans les Deux-Sèvres.
Cyril PAULARD
"Je travaille la coque de noix de coco depuis plus de 25 ans de facon ethique dans le respect de la nature
je travaille par abrasion a l eau puis par polissage fin.
La coque de noix de coco a une densité plus forte que l ébène elle est naturellement étanche et imputrescible"
Lucile CALVEZ
"Pour la réalisation de mes tableaux, je choisis
du zinc et des alliages de cuivre (cuivre, laiton, bronze) que je grave à
l’eau-forte (mélange d’acides dilués dans l’eau). Je présente des tableaux
“métal” ou des estampes (résultat de l’impression de la gravure sur papier).
Je réalise également des carillons de vent et
des mobiles (pour le jardin et pour la maison). J'associe le métal (poli, gravé
comme sur mes tableaux, et martelé) à la porcelaine (modelée à la main et cuite
à 1300°C) et à la pierre naturelle."
Maud RIOBÉ, Zozoï-création
"zozoï création est une entreprise de couture éco responsable, tournée vers la réduction des déchets, l'écologie et le respect de l'environnement. Les accessoires zozoï sont pensés et confectionnés pour remplacer leurs équivalents "usage unique", 100% lavables, réutilisables, colorés. Les choix des tissus, merceries, fournisseurs et partenaires sont en accord avec les principes zozoï : au maximum francais, tissus écologiques avec respect des normes, valeurs environnementales et éco responsable .... Dites adieu au jetable !! choisissez le lavable !!"
Nina STEZEWSKI
Vaisselle en grès tournée, décorée et émaillée
Passe au micro ondes et lave vaisselle
Atelier situé dans le Marais Poitevin à Saint Georges de Rex,
ouvert sur rdv
Véronique CASTETS, Atelier Le Cri de la Carotte
"Une envie de fabriquer qui se promène dans la paume des mains depuis bien des lunes, une grande part de rêves à mener et à construire. Du collage, de la sérigraphie, du papier, des tissus, de la bidouille et des bouts de lumières. Avec, pour toile de fond, une poétique manière d'être au monde : Voilà l'univers que vous propose et vous offre VÉRONIQUE CASTETS, de l'atelier du Cri de la carotte. Tout cela sous couvert d'ode à Dame Nature avec, il va sans dire, un soupçon de rébellion joliment ciselé qui fait escale, ici sur un bout de tissu, là sur un vieux papier qui a du vécu dans ses entournures. Même les trombines de nos lointain-e-s aïeul-e-s n'y échappent pas, tant qu'ils et elles en sont encore tout étonné-e-s de se voir revivre de la sorte !
C'est lumineux, c'est coloré, c'est vivant quoi !"
HsiuPi HUNG, Ici ça pique
Après avoir passé quatre ans à apprendre le patchwork de style japonais, je réalise depuis 2013 divers accessoires en tissu, en tâchant de conjuguer ma culture d’origine (Taiwan) et ma culture d’adoption (la France). Je me suis particulièrement intéressée ces derniers temps aux « fermoirs anciens », dont je me sers pour mes sacs, mes porte-monnaie ou mes étuis de lunettes.
Maxime PAPIN, Rondins et compagnie
Formation en menuiserie suivie chez a l'association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France
Fabrication artisanale de mobilier massif intérieur ou extérieur sur mesure.
Fabrication d'objets d'art.
Commande et études de projets personnalisées possibles!
Estelle BONNAUD, Girouettes à tous vents
Chaque girouette est unique et travaillée de façon traditionnelle à la cisaille à main, traitée contre la corrosion par shoopage (projection de zinc à chaud)
Amélie RABANIT, ARaku
Céramiste raku et terres polies, Amélie vous invite à découvrir ses créations : classiques ou originales, réelles ou imaginaires, mais où chaque pièce reste unique.
Des collections variées : du bijou à la sculpture, du bol au tableau, sans oublier les sculptures animalières, saladiers, plats, boîtes,...
Le raku est une technique de cuisson qui consiste à faire subir aux pièces un choc thermique, suivi d'un enfumage : en fin de cuisson, les céramiques sont sorties incandescentes du four et placées dans un bac de sciures de bois. Ce choc thermique créé des fissures aux pièces encore brûlantes, et le carbone, dégagé par la combustion de la sciure, s'infiltre dans les craquelures en les teintant de noir.